Mélanie et Anne-Catherine se rencontrent aux Beaux-arts de Paris en 2010. En septembre 2013, Anne-Catherine déménage à New York. De cette distance qui les sépare dorénavant, naît le désir de créer une nouvelle relation: une photographie épistolaire. Elles mettent en place un protocole de création qui est le suivant: s'envoyer des photographies, par voie postale, au fur et à mesure des jours et des mois qui passent. Ces lettres écrivent en filigrane le récit de leur quotidien.

 

Mélanie regroupe souvent ses photographies comme des "paquets", soigneusement rangés dans une enveloppe, elles forment des chapitres. Anne-Catherine envoie ses images de façon plus régulière, à l'unité. Mélanie travaille en couleur dans l'instantané, la surprise et la joie tandis qu'Anne-Catherine réalise des clichés noir et blanc intemporels, réservés et frictionnels. 

 

From/ To est un projet photographique qui questionne la sensibilité  que l'amitié peut éprouver. Cette union est portée par la compréhension des choses, le plaisir de la conversation, le partage de peines et de bonheurs.

Mélanie et Anne-Catherine bavardent grâce à leurs images. Dans leur quotidien elles éprouvent et observent avec une certaine attention. Dans le but de détailler pour l’autre, elles tentent de saisir l'instant, la nouvelle, l'habitude, l’inattendu et le sublime.